2025 aura été l'année du passeport énergétique. En effet, depuis janvier 2025, la plupart des banques luxembourgeoises ont décidé de privilégier l'octroi de prêts bancaires, voire d'accorder une réduction de taux, aux biens disposant d'un passeport énergétique satisfaisant.

Pour les maisons, il est relativement simple d'améliorer un passeport énergétique en obtenant des recommandations de travaux auprès d'une société spécialisée telle que Thermo DB. Cependant, pour les propriétaires d'appartements, la situation est plus complexe : même si un appartement a été rénové, isolé par l'intérieur et équipé de nouveaux radiateurs économiques, la lettre du passeport énergétique ne changera pas.

Pour en obtenir une, il est indispensable que, lors de l'assemblée générale, l'ensemble des copropriétaires accepte de réaliser des travaux au niveau de l'immeuble, tels que le remplacement de la chaudière, l'isolation de la façade et/ou de la toiture, ou encore l'installation de panneaux photovoltaïques. Ce n'est qu'à cette condition que le passeport énergétique de l'immeuble pourra être revu à la hausse.

Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.